Eric COURTADE

Né en 1961
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

ETATS-UNIS

Les plus beaux sites naturels

Sortie en 2001 - Communiqué de presse

Présenté par Eric COURTADE

Calendrier des représentations

 

A l'affiche !

A LA DECOUVERTE DES ARCHIVES DE LA TERRE

Soudain, sous ses yeux, les 25 tonnes d'un monstre marin jaillissant des profondeurs se propulsent en l'air : les baleines humpbacks lui souhaitent la bienvenue dans un festival impressionnant de sauts et de cabrioles... Dès les premières images, le choc émotionnel est intense ! Et cette intensité, cette émotion ne feront qu'aller crescendo...

Par -35° ou par 50°, en bateau, en avion, en raft, en 4x4, à cheval ou à pied, au coeur des glaciers d'Alaska ou des déserts hostiles de l'ouest américain, Eric Courtade, qui parcourt ce continent depuis 1983 pour le photographier, a choisi de consacrer dix huit mois de sa vie pour réaliser cette magnifique fresque dédiée aux Splendeurs des Etats-Unis.

Un voyage au coeur d'une nature sauvage où le dépaysement dépasse l'entendement... Avec son imaginaire et une infinie patience, il s'est attaché à saisir des instants, à capturer des lumières et des ombres, pour restituer dans ses images toute la majesté des sites et l'harmonie des paysages grâce à la finesse de l'éclairage d'un soleil levant ou couchant.

Un festival de coups de coeur et de morceaux choisis qui donnent à ce film original, un caractère inédit et pur... Un voyage unique, parfois bouleversant, où la découverte, l'émotion et le rêve s'enchaînent finement, sans excès. Un film-reportage passion, un spectacle d'évasion totale, un cocktail de couleurs, un hymne à la grandeur et à la beauté de la nature, un rendez-vous magique avec l'AMERIQUE GRANDEUR NATURE et ses splendeurs à ne pas manquer !

 
ˆ

Parlons-en !

Si le monde recèle bien des merveilles, il est peu d'endroit où la concentration de phénomènes géologiques étonnants, voire uniques, soit aussi importante qu'aux Etats-Unis. Il y en a d'ailleurs tellement qu'il aura fallu 5 ans de travail, 18 mois de tournage et 20 ans de pratique des Etats-Unis, en tant que photographe, à Eric Courtade pour en faire la synthèse et réaliser cette magnifique fresque dédiée aux Splendeurs des Etats-Unis.

Si souvent montré, ici ou là, à juste titre, et tellement vécu par des millions de touristes, il a préféré vous en montrer la quintessence à travers des morceaux choisis et des coups de cœur. Avec une constante toutefois, sa principale partenaire ; la lumière des soleils levants et couchants - avec laquelle il aime à jouer - qui exacerbe la magnificence de panoramas déjà exceptionnels au naturel.

De la majesté des baleines, qui, ici, s'offrent dans un spectacle grandiose, aux lions de mers et orques qui évoluent au pied des gigantesques glaciers d'Alaska, en passant par l'incontournable et mythique Far-West, l'aventure ne manquera pas non plus à l'appel.

En hélicoptère, vous survolerez des sites aussi impressionnants ou prestigieux que le Grand Canyon, Monument Valley, Canyonlands, Lake Powell ou le Mont McKinley, le plus haut sommet des Etats-Unis qui culmine à plus de 6000 mètres en Alaska.

En 4x4, vous plongerez au cœur des entrailles de la Terre à Canyonlands, en raft, vous affronterez les flots impétueux du légendaire fleuve Colorado, en bateau vous explorerez le dédale de canyons du Lake Powell, à cheval, vous découvrirez les profondeurs du plus beaux des parcs américains, Bryce canyon, et, avec les cow-boys d'Arizona, vous apprendrez comment survivre au cœur des impitoyables déserts de l'Ouest, qui, chaque printemps, pendant quelques semaines, se parent dans une explosion de couleurs. Vous pourrez aussi admirer ce phénomène d'une rare beauté : un désert en fleur. Vous vous enfoncerez au cœur du désert hostile et difficilement accessible du Paria Plateau où les graphismes dessinés par Dame Nature défie notre imagination. Tout comme à la magie d'Antelope Canyon, l'un des plus somptueux et mystique canyon de l'Ouest américain, beaucoup se laisseront envoûter.

Et si la chaleur de tous ces lieux vous fait déjà transpirer, le rafraîchissement ne manquera pas non plus avec Yosemite - la vallée glacière aux dizaines de chutes d'eau -, Yellowstone - avec ses geysers et ses bisons -, et des endroits aussi surprenants que peu médiatisés comme Ruby's Beach et Cannon Beach - avec ses rochers effilés jaillissant des flots - ou la chaînes de Volcans avec Crater Lake ou le Mont Rainier, entre autres.

---

Points forts :

  • Voyage au coeur des grands déserts de l'ouest américain
  • Le Paria Plateau - Coyotte Butte - Antelope Canyon
  • Bryce Canyon - Arches - Grand Canyon - Monument Valley - Vallée de la Mort
  • Yosemite - Yellowstone - Crater Lake
  • Voyage en mer de glace, survol du Mont McKinley en Alaska

Etats américains concernés :

  • Arizona - Californie - Massachussetts - New Mexico - Oregon - Utah - Washington - Wyoming

A LA DECOUVERTE DES ARCHIVES DE LA TERRE

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

Sur les ondes

On en parle dans les médias.

Musique
 
ˆ

Revues de presse

Presse de la Manche (Cherbourg)
[28 novembre 2002]
Le rêve américain d' Eric Courtade On aurait pu penser le genre passé de mode. Il n'en n'est rien. Mardi à l'Omnia, dans le cycle Connaissance du Monde, Eric Courtade présentait devant un public nombreux et passionné son film sur les sites naturels américains. L'histoire d'un rêve... Il y a ... suite

Article original

Le Télégramme
[31 janvier 2002]
Les Etats-Unis à Athéna: les splendeurs d'Eric Courtade "Toulousain de racine, Eric Courtade est ce genre de passionné qui aime plus que tout partager et communiquer". Qu'apprend-t-on de cette préface qui annonce son film "Splendeurs d'Amérique", projeté hier ... suite

La Renaissance du Loir et Cher (Blois)
[28 décembre 2001]
Splendeurs des Etats-Unis Projeté sur l'écran du cinéma Les Césars le film du photographe-reporter Eric Courtade a conquis le public blésois. Eric Courtade connaît bien les Etats-Unis puisque depuis 17 ans il y ... suite

Article original

La Nouvelle République (Doué la Fontaine - Saumur)
[28 décembre 2001]
La " Splendeurs des Etats-Unis " conquiert le public Plus de 200 personnes sont allées, dimanche, à la rencontre des "Splendeurs des Etats-Unis" au théâtre des Fontaines, dans le cadre des conférences de Connaissance du Monde. Eric Courtade les a emmenés, au son de la musique " blue grass ", à la ... suite

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film ETATS-UNIS.