Gilbert LEROY

Né en 1942
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque

 

INDE-RAJASTHAN

richesse de l'Inde

Sortie en 2011

Présenté par Gilbert LEROY

 

A l'affiche !

Le tournage de ce film a duré 9 mois. 9 mois sur le terrain pour vous raconter l'histoire du Rajasthan que l'on peut lire sur les fresques dans les palais et les impressionnantes forteresses du Mewar.

Grande Histoire et petites histoires de la vie quotidienne. Un film plein de couleurs, de lumière et riche en découvertes.

 
ˆ

Parlons-en !

Lors de mon permier voyage, au volant de ma 2CV, j'écrivais "Le Rajasthan, chemins ensablés, villages protégés par des haies d'épineux occasionnant de nombreuses crevaisons, couleur des façades des maisons, des habits des femmes, des turbans des hommes, des impressions très fortes..."

Depuis, le Rajasthan est devenu l'état le plus touristique de l'Inde. Ils sont nombreux, venus du monde entier mais surtout de tous les états de l'Inde. Dans l'Inde qui se modernise et se développe vite, émerge une classe moyenne importante. Ces jeunes indiens consacrent leurs premières vacances à partir en pèlerinage, et ensuite ils découvrent leur pays. Par sa richesse historique, le Rajasthan est l'une de leurs premières destinations.

De nombreuses fêtes jalonnent l'année indienne. A Jaïpur "la ville rose", la capitale du Rajasthan, nous partagerons la joie de la préparation de Diwali. A Jaisalmer "la ville ocre" nous admirerons l'architecture en dentelle de pierre et nous ressortirons de la citadelle couverts des couleurs de la Holi... Mais cette fête de la Holi, nous la vivrons aussi dans un cadre prestigieux et romantique, avec le Maharana d'Udaïpur, dans son palais de rêve.

Nous approcherons des moments très importants dans la vie indienne : Fils de raja, notre ami Yogender est aujourd'hui ingénieur à Londres, c'est le jour de son mariage que nous le retrouverons à dos d'éléphant, entouré de tout le village, entrant dans la cour du palais de sa fiancée. Notre ami Dilip, lui, musicien du désert du Thar, a découvert le visage de sa jeune femme le jour de son mariage... Nous découvrirons un peu des mystères des Jaïn, leurs temples de marbre... Ce marbre, qui comme l'or, les épices, les soieries, l'opium, les pierres précieuses, a fait la richesse du Rajasthan... Le marbre de Makrana dont l'écrin le plus majestueux reste le Taj Mahal.

Lors de notre dernier voyage, nous étions complètement autonomes, au volant de la voiture prêtée par un ami à Delhi et nous avons parcouru, avec Janine, 7300 kilomètres de routes et chemins du Rajasthan. Beaucoup de surprises nous attendaient encore : le "marché aux fiancés" des jeunes Gracia, le "bain avec les morts" chez les Bhil, la rencontre tellement improbable d'un Digambara Jaïn...

Si vous me demandez "comment vous logiez ?" je vous répondrai "le plus souvent à l'hôtel, parfois confortable parfois digne de "Bagdad Café"... Si vous me demandez "comment vous mangiez ?" je vous répondrai "oubliez tous les classiques français... portez votre attention sur les fruits à profusion -frais et secs-, les lassis et jus de fruits frais dont je vous laisse deviner le goût, les noix de coco, le thé aux épices... et les plats traditionnels que sont le curry, le palak paneer, le dal bat..."

Laissez-vous emporter par les couleurs, le bruit, le dynamisme de l'Inde dans mon tout nouveau film tourné avec des caméras Haute Définition, pour une image encore plus belle.