PROVENCE

L'art des contrastes

Sortie en 2012 - Communiqué de presse

Présenté par Daniel DRION

 

A l'affiche !

Carrefour entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale, la Provence a toujours été une terre de passage convoitée à l’histoire bien mouvementée.
Depuis l'Antiquité, les grandes civilisations méditerranéennes et européennes ont imposées leurs marques à la Provence. Grecs, Celtes, Romains, Germains, Francs, Arabes, Français, Italiens et Espagnoles, tous ont contribué à l’élaboration d’une culture provençale forte qui, malgré l'uniformisation culturelle du XXIe siècle, conserve encore une identité propre marquée par l'accent, le folklore, le goût pour la parole, le caractère exubérant et un art de vivre que le monde entier lui reconnaît.
Première destination touristique en France et en Europe : elle accueille chaque année des millions de touristes séduits par son climat, la diversité de ses paysages, et un patrimoine historique et culturel unique.

Nulle autre que la Provence n’a donné autant de talent aux poètes, aux écrivains, aux cinéastes.
Par leurs œuvres, elle nous est devenue si familière que l’on croit tout savoir d’elle.
Mais cette terre est pleine de malice et elle arrive toujours à surprendre, par une lumière, un parfum, une émotion ou une saveur.
La Provence est multiple, il y en a autant que de collines et chacune a ses partisans.
Il y a les Provences célèbres et immortelles, de Pagnol ou de Giono, et puis il y a la vôtre, ou la mienne.
La mienne, c’est celle où je vis, celle que j’ai appris à comprendre, celle dont les qualités parviennent à faire oublier les défauts.

 
ˆ

Parlons-en !

Provence…, un mot au pouvoir évocateur, à peine a-t-il effleuré nos lèvres, il donne envie de prendre le temps, il est gorgé de soleil, de lumière, de parfums, de tableaux colorés de Sézanne, Van Gogh, de la poésie de Mistral, Daudet, Giono, Pagnol.
Paysages enchanteurs, contrastes, douceur de vivre ou l’accent, la galéjade, l’apéro et la sieste sont des valeurs sures.
Voyager en Provence, c’est prendre son temps, c’est papillonner au gré de ses envies, au hasard des histoires et il y en a des histoires au pays des cigales
Pour Daniel Drion ce nouveau film est l’occasion de montrer une autre façon d’aborder la Provence.

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film PROVENCE.