Eric COURTADE

Né en 1961
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

Parcours

Toulousain de racine, Eric Courtade est ce genre de passionné qui aime - plus que tout - à partager et à communiquer. Il débute sa carrière en 1983 en obtenant la Dotation Kodak Grands Reportages pour son premier reportage en multi-vision : "USA OUT CITY LIMITS", "USA, une fois sorti des villes", un reportage de fond sur l'amérique profonde hors des sentiers battus... de l'époque !

Entre 1985 et 1990, il collabore à deux long métrages documentaire : "Il était une fois l'Ouest Américain" et "Californie, les pionniers du XXIème siècle" et présente en conférence "Floride, Paradis des Etats-Unis" avant de réaliser son premier film: "New York face au nord-est des Etats-Unis" dont il tire son premier livre.

Parallèlement, Eric Courtade, photographe professionnel, passe de 3 à 5 mois par an aux USA. Fasciné par sa diversité naturelle, il en ramène des dizaines de milliers de clichés et, au terme de 18 mois de tournage, donne naissance au film "Etats-Unis, les plus beaux sites naturels" dédié intégralement à l'Amérique Grandeur Nature - un hymne aux merveilles naturelles des Etats-Unis - et à la publication d'un "beau livre" consacrant son travail photographique : "Etats-Unis, les derniers mondes sauvages" dans la collection "Grandeur Nature" aux Editions A. Barthélemy en Avignon, dont il devient par ailleurs le co-directeur de collection… Un livre réédité, en octobre 2005, sous le titre "Etats-Unis, les derniers mondes sauvages II", "coup de coeur de la Fnac" en décembre 2005.

Entre 2002 et 2008, il tourne un nouveau film "Ouest Américain, Au bout des pistes..." consacrant l'ingéniosité artistique de Dame Nature hors des sentiers battus. Cette nouvelle fresque sur la nature aura nécessité 12 mois de tournage, souvent difficile, mais toujours éprouvant. À découvrir sur les écrans français et belges jusqu'en décembre 2014.

De 2010 à 2012, Eric Courtade tourne son œil, son regard et ses objectifs vers un joyau unique en son genre qui donne le vertige. 6 mois de tournage sur 8 km2 pour vous transporter au cœur de l’âme de "La Sérénissime" et vous en faire partager ses recoins et secrets avec des personnages hors du temps, des témoignages étonnants et des images surprenantes, pour découvrir «Venise, La Sérénissime».

De Septembre 2002 à Novembre 2006, il aura endossé la fonction de Président de l'ACC - Association des Cinéastes Conférenciers - qui regroupe les Auteurs-Cinéastes-Conférenciers affiliés à Connaissance du Monde, fonction qu'il reprends en septembre 2016.

 

Filmographie

Dernières  actualités : Eric Courtade présentera son tout nouveau film-documentaire « CALIFORNIA DREAM, Sur la route du mythe... »  en conférence à partir de novembre 2017 en Suisse, puis, à partir de fin novembre 2017 jusqu'en avril 2018, en région Rhône-Alpes, Aquitaine, Pyrénées et Bourgogne - Franche Comté . Visitez son site www.ericcourtade.com

Rejoignez et suivez Eric Courtade sur Facebook

Contact : eric.courtade@gmail.com

  • 2016 : CALIFORNIA DREAM, Sur la route du mythe
    Film Numérique tourné en 4K - projeté en HD - Durée : 90 minutes
    (détail sur la page du
    Film California Dream)
  • 2014 : Venise, La Sérénissime
    Film Numérique HD - Durée : 87 minutes
    En co-production et co-réalisation avec Robert-Emile Canat
    (détail sur la page du
    Film Venise)
  • 2010 : Ouest Américain, Au bout des pistes... La beauté intemporelle
    Film Numérique - Durée : 85 minutes
  • 2005 : Histoires d'Iles - Malte - Sicile - Sardaigne
    Film Numérique - Durée : 68 minutes
    En co-production et co-réalisation avec Franck Courtade et Alain De La Porte

    (détail sur la page du Film Malte-Sicile-Sardaigne)
  • 2001 : Splendeurs des ETATS-UNIS, les plus beaux sites naturels
    Film 16mm numérisé - Durée : 85 minutes
  • 1992 : New York face au nord-est américain
    Film 16mm - Durée 85 minutes
  • 1984 : USA Out City Limits - USA En dehors des villes
    Multivision 4 projecteurs - Durée: 90 minutes