Patrick MATHE

Né en 1949
Voir tous ses films et calendrier

 

LA ROUTE DE LA SOIE

Sur les traces de Marco Polo

Sortie en 2017 - Communiqué de presse

Présenté par Patrick MATHE

 

A l'affiche !

La Route de la soie, dans les pas de Marco Polo

La portion chinoise de la Route de la soie partait de  Chang’an puis, par un chapelet d’oasis et de places fortes, gagnait la Porte de Jade qui, pour les Chinois, marquait la fin du monde civilisé. Elle doit son nom à la plus précieuse des marchandises qui transitait sur cette route commerciale : la soie.

Dans les pas de Marco Polo, partez à la découverte des oasis  de la Route de la soie aux noms enchanteurs. Qui n’a rêvé d’errer dans le grand bazar de Kashgar ou se croisent  Ouighours, Kirghizes, Tadjiks et Kazakhs ? Qui n’a rêvé de contempler ses imposantes murailles de terre qui, pendant des siècles abritèrent les plus grands trésors d’Asie Centrale ? Ella Maillart et Peter Fleming y retrouvèrent des parfums de civilisation après leur éprouvant voyage.

Il y a plus de 2000 ans, l’Empire des steppes appartenait à une multitude de tribus turques qui s’affrontaient régulièrement et parfois se réunissaient. Les Xiongnu (parfois considérés comme les ancêtres des Huns) fut la première de ces tribus turques à faire régner la terreur sur le Turkestan oriental. Au 2ème siècle avant JC, pour les repousser, un émissaire chinois fut envoyé à l’ouest du désert du Taklamakan et au delà de la chaine du Pamir pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des turques. Historiquement ce voyage est à l’origine de la Route de la soie dont ce film retrace la grande histoire. 

 
ˆ

Parlons-en !

La Route de la soie, dans les pas de Marco Polo

Ce film retrace la grande histoire des oasis de la Route de la soie.

Au 2ème siècle avant JC, pour repousser les attaques incessantes des nomades turques de la grande steppe du nord, un émissaire chinois, fut envoyé dans le « Grand Ouest », au delà de la chaine du Pamir, pour sceller une alliance avec une lointaine tribu, ennemi héréditaire des Turques. Historiquement, son voyage est à l’origine de la Route de la soie. Son ambassade fut un échec, mais treize ans plus tard, lorsqu’ il revint à la cour de l’empereur, ses récits, sur les royaumes inconnus qu’il avait traversés, fascinèrent l’Empereur des Han. Il raconta avoir découvert des chevaux exceptionnels qui passaient pour être les descendants de Bucéphale, le légendaire cheval d’Alexandre le Grand. Ce film vous narrera l’histoire de ces magnifiques étalons que les chinois nommèrent « chevaux célestes ». Après avoir admiré « l’Armée enterrée », qui à Xi’an, veille depuis plus de 2000 ans sur la tombe d’un empereur mégalomane, vous avancerez d’oasis en oasis pour partir à la découverte des vestiges de la Grande Muraille et de cités fantômes qui furent autrefois des sentinelles importantes sur la Route de la soie. Dans les pas de Marco Polo, et comme à la grande époque des caravaniers, vous traverserez les déserts du Gobi et du Taklamakan où, en des temps plus anciens, s’interpénétrèrent les cultures indienne, chinoise et grecque. Ce métissage culturel prendra toute sa dimension à Dunhuang, lorsque vous découvrirez, en plein désert, les grottes des « milles bouddhas », le plus grand musée du monde de l’art bouddhique. Au Xinjiang, avant de monter au Pamir, sur le toit du monde, vous partirez à la rencontre des Ouighours, peuple turcophone dont vous partagerez le quotidien aux pieds des grandioses paysages des « Montagnes Célestes », refuge des derniers nomades Kazakhs, Tadjik, Ouzbek et Kirghiz. Un voyage passionnant qui vous conduira de Xi’an à Kashgar, oasis célèbre dans toute l’Asie centrale pour son grand bazar, et ses impressionnantes murailles qui, à la grande époque de la Route de la Soie, abritaient toutes les richesses de l’Orient.

La Route de la soie, dans les pas de Marco Polo

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film LA ROUTE DE LA SOIE.