Robert-Emile CANAT

Né en 1958
Voir tous ses films et calendrier
Voir son site web

 

LA PERSE

Au coeur de l'Iran

Sortie en 2015 - Communiqué de presse

Présenté par Robert-Emile CANAT

Calendrier des représentations

 

A l'affiche !

Les récits enflammés des voyageurs de l’Antiquité excitent la curiosité… 9000 ans de civilisation, une histoire fastueuse, une culture des plus raffinées ont, en effet, patiemment façonné ce pays si mal connu, si étrange et fascinant qu’est l’Iran. De villes impériales en caravansérails, des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, Robert-Emile CANAT nous emmène à la découverte de sites légendaires, de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans… de ce peuple dont l’identité et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait l’originalité de l’âme perse et nous propose un témoignage passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.

1ère PARTIE

- TEHERAN, l’Iran d’aujourd’hui

- PERSEPOLIS, trésor de la Perse antique

- LES NOMADES BAKHTIARI, héritiers des peuples originels

- LUTHIER KURDE,  musique et chants traditionnels

- OURAMAN TAKHT, village et célébration au Kurdistan

- TAKHT E SOLEYMAN, haut lieu du zoroastrisme

- YAZD, temple du Feu, tours du Silence et cérémonie zoroastrienne

- SHIRAZ, madrasa et mosquée

- SHIRAZ, tombeau du poète Hafez

- ARDABIL, mausolée de Safi al Din

2ème PARTIE

- AZERBAIDJAN IRANIEN, célébration et monastères chrétiens

- ISPAHAN, arts, traditions et splendeurs de la ville

- ISPAHAN, prière et mosquée

- KASHAN, du sel et des roses

- KASHAN, architecture et bazar

- DESERT ET DROMADAIRES

- MEYMAND, village troglodytique

- FORTERESSES ET CARAVANSERAILS

- LA « MAMIE » DU FORT

- BAM, la majestueuse

- LE DESERT DES KALUTS, magie et mystère

 
ˆ

Parlons-en !

Au-delà de la magie qu’exercent, sur tous les esprits, les contes persans des Mille et Une Nuits et du souvenir approximatif que tout écolier studieux garde de trop lointains cours d’histoire, la Perse… persiste et impose, envers et contre toute défaillance de la mémoire, ses neuf mille ans de civilisation !

Aux côtés de la Rome antique, d’Athènes et de Cathay la Magnifique, elle est un des socles fondateurs des sociétés humaines du monde d’aujourd’hui.

Cette terre sauvage située au carrefour de l’Occident et de l’Asie a, depuis toujours, suscité autant de curiosité et d’admiration que de jalousies et de convoitises. Autant de raisons, sans doute, qui lui ont offert un destin parfois grandiose et souvent chaotique.

Une histoire fastueuse et une culture des plus raffinées ont patiemment façonné cette contrée mystérieuse et donné naissance à un peuple dont la force de l’identité, la sensibilité artistique et le sens de l’accueil sont exceptionnels. Dès lors, les récits enflammés des innombrables voyageurs qui depuis des temps immémoriaux ont sillonné la PERSE à dos de chameau ou en 2 cv ne peuvent qu’encourager à découvrir, aujourd’hui, ce pays devenu en 1935 l’IRAN.

Près d’un an de séjour sur place, 7 voyages et 60.000 km parcourus en 4x4, de villes impériales en caravansérails, ont permis à Robert-Emile CANAT d’appréhender cet univers méconnu et fascinant.

Des avenues encombrées de Téhéran aux déserts de sable et de sel, des montagnes du Kurdistan à la place royale d’Ispahan, de Bam à Persépolis, le réalisateur nous emmène à la découverte de sites légendaires et de lieux mythiques, à la rencontre de nomades, d’étudiants, d’artistes, de paysans, de chameliers ou d’artisans…

Il nous révèle, ainsi, tout ce qui fait la puissance et l’originalité de l’âme perse immémoriale et nous propose un témoignage direct et passionnant sur les réalités de l’Iran d’aujourd’hui.

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film LA PERSE.

Livre d'or

Film : LA PERSE

Gérard Coté a écrit le 05.03.2017

Jai beaucoup aimé votre présentation, en particulier votre couverture étendue des façons de vivre des Iraniens, ainsi que la présentation des sites historiques et architecturaux.