Au coeur de la Russie traditionnelle

-

Sortie en 2010

Présenté par Michel DRACHOUSSOFF

Calendrier des représentations

 

Résumé

Un film plein de sensibilité, montrant une Russie qui retrouve ses racines profondes, un peuple à la recherche de ses traditions et de sa culture ancestrale.

Au fil des saisons, des lointaines provinces aux festivités des Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, des monastères médiévaux aux palais des tsars, des pèlerinages traversant les campagnes aux splendeurs de l’hiver russe, l’auteur nous emmène dans un monde peu connu des occidentaux.

 
ˆ

Parlons-en !

SANS A PRIORIS, ET SANS CERTITUDES...

Moscou, Volga, hiver, Kremlin, autant de noms qui évoquent ce pays immense s'étendant de l'Europe aux rives du Pacifique.

Gazprom, oligarchie, empire renaissant, mafia, nouveaux riches sont devenus les vocables incontournables de tout article ou livre consacré à la Russie contemporaine. Comme si le reste n'existait pas. Comme si hors Sant-Petersbourg et Moscou, la Russie était une vaste plaine peuplée d'êtres sans existence réelle, non-êtres oubliés de l'histoire en marche.

Depuis 20 ans, je me rends régulièrement dans le pays de mes origines. 20 ans d'amitiés, d'attachements, d'espoirs, de déceptions, de fascinations, de certitudes généralement suivies de doutes. J'y ai vécu l'apparition de Gorbatchev et de sa Perestroïka, les premières libéralisations, l'émergence de Boris Eltsine, l'éclatement de l'Empire, le bradage des richesses notamment au profit d'une oligarchie toute puissante, l'éclosion de la classe moyenne, l'extrême paupérisation d'une partie de la population, le bouleversement socio-économique de tout un peuple sortant de 70 années de totalitarisme. J'y ai lié de belles amitiés avec des hommes et des femmes aussi différents que musiciens et hauts fonctionnaires, religieux et hommes d'affaires prospères, ex-kolkhoziens sans avenir et jeunes cadres dynamiques. Je vis presque au quotidien les inquiétudes d'un peuple partagé entre la tentation sécuritaire et la peur de la confiscation, même partielle, d'une liberté toute neuve.

Passer des embouteillages monstres de Moscou au tintement lointain d'un clocheton caché par des bouleaux, chevaucher dans les montagnes du Caucase, rêver en flânant le long des canaux de Saint-Pétersbourg, autant de sensations différentes et parfois étranges.

Et malgré tout cela, je déclare sans honte que plus je me rends dans ce pays, plus mes certitudes s'envolent au bout des steppes infinies, laissant la place à des interrogations auxquelles je suis souvent incapable de répondre...

Alors, je vous invite à partager quelques fragments de l'histoire, de l'espace et de cette vie russe, tout simplement.

Sans a prioris. Et bien sûr, sans certitudes.

QUELQUES SEQUENCES de ce film documentaire sur la Russie ... traditionnelle...

  • Moscou. Pétro-roubles et modernisme : 11 millions d'habitants, 9 gares ferrovières, 4 aéroports internationaux. 85% des finances de la Russie passent par sa capitale. La ville bouillonne 24 heures sur 24. Mais c'est aussi la ville de la Place Rouge, du Kremlin, du couvent de Novodievitche.
  • L’art de la peinture d’icône : Une très belle séquence tournée dans un atellier proche du monastère de la Trinité Saint Serge. Techniques ancestrales pour un art sacré.
  • Le monastère de Borissogleb et son pèlerinage annuel : La tradition des pèlerinages remonte au début du XIème siècle. Chaque année a lieu dans la province de Yaroslavl un pèlerinage qui, durant 4 jours, emmène plusieurs centaines de fidèles par monts et par vaux vers une source d'où s'écoule une sainte eau.
  • Musiques et traditions : De la fabrication d'un gousli (sorte de psalterion, un des plus anciens instruments russes) au festival de musique traditionnelle de Rostov le Grand, une séquence musicale étonnante.
  • Souzdal, coeur de la Russie : Cité princière, coeur de ce que l'on appelle l'Anneau d'Or, Souzdal est un bijou architectural. Toute l'ancienne russie, comme dans un conte populaire.
  • L’art de la fonderie des cloches : Les techniques de fabrication n'ont guère évolué depuis des siècles.
  • Les carillonneurs : Des images étonnantes de joueurs d'un des plus anciens instruments de musique qui soit : la cloche.
  • Saint-Pétersbourg, capitale impériale : Une promenade dans la capitale des Tsars depuis Pierre le Grand. Tourisme, culture, histoire, poésie, jeunesse actuelle, palais grandioses. 20 minutes "impériales" qui se terminent par les festivités des "Nuits Blanches", lorsque le soleil ne se couche que pour une heure.
  • Caucase, montagnes des dieux : Au sud de la Russie, une chaîne montagneuse mythique. Entre chrétienté et islam, terre d'insoumissions, de toutes les révoltes, de toutes les convoitises, de toutes les beautés aussi.
  • Raid 4x4 dans la forêt tropicale et découverte équestre
  • L’automne, pêche et champignons : Pour beaucoup de Russes, l'automne est une des périodes favorites de l'année. Finies les chaleurs de l'été, les pêcheurs sont à la fête et les cueilleurs de bolets et autres champignons s'en donnent à coeur joie.
  • L’hiver Russe : Que serait la Russie sans l'hiver? Beauté d'un blanc éclatant, rigueur d'un froid parfois terrible, une fin de film qui semble sortie d'un tableau surréaliste.

Ce film a été réactualisé en 2012

Une version scolaire (50 minutes) insistant sur les traditions et la modernité, avec un chapitre consacré à la jeunesse russe, est disponible. Le commentaire (toujours dit en direct) est adapté aux élèves présents. Une session de questions-réponses suit la ciné-conférence.

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

Sur les ondes

On en parle dans les médias.

Musique
 
ˆ

Revues de presse

Migros Magazine
[09 mars 2009]
Les mystères de l’âme russe Emotion et sensibilité pour ce dernier rendez-vous de la saison à l’enseigne d’Exploration du Monde: la «Russie intime et insolite» de Michel Drachoussoff. Pour évoquer la Russie, le style direct s’est imposé d’emblée. Ce pays ... suite

Article original

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film Au coeur de la Russie traditionnelle.