Dernières actualités : Jean Charbonneau a terminé le tour complet de l'Australie, par un nouveau film : du grand Ouest à la Tasmanie. Visitez son site : www.jeancharbonneau.fr
Au fin fond du monde, cette île immense et sauvage a été le cauchemar des forçats et l’eldorado des aventuriers, même si, aujourd’hui le pays est devenu moderne et bien organisé. En réalité, il existe deux Australies : l’Australie littorale où se concentre 90% de la population, le coeur tourné vers l’Océan. C’est l’Australie des villes et des jardins, l’Australie verte des forêts d’eucalyptus, des vignobles, des champs et des verts pâturages. L’autre Australie couvre 70% du continent, rude, sèche, inhabitable. C’est l’Australie rouge et noire de l’outback, rouge comme les déserts implacables sillonnés de pistes poussiéreuses, noire comme la population aborigène qui peuple ces réserves où vous n’avez pas le droit d’aller. Même si le rêve des voyageurs colle souvent à cette nature rouge, aride et sauvage, Jean Charbonneau et Dong Wei ont voulu équilibrer leur reportage, en visitant d’abord Sydney, la plus grande ville du Pacifique Sud, puis en explorant l’Océan, plongeant parmi les lions de mer, flirtant avec les baleines australes en migration. Partout, ils ont cherché à rencontrer des habitants, des aventuriers originaux, chercheurs d’opale, peintres aborigènes ou sculpteur de sable, des personnages typés qui débordent d’imagination, et nous font tous rêver.
Les réalisateurs, Jean CHARBONNEAU et DONG Wei vous invitent à bord de leur 4 X 4 pour une grand aventure à travers ce Continent contrasté. Parti de la splendide baie de Sydney où habite la sœur de Wei, vous traverserez les Montagnes Bleues, puis les Alpes australiennes sous la neige, pour rejoindre Melbourne, la cité symbole de la ruée vers l’or. Puis vous descendrez la grande route de l’Océan pour observer la migration des baleines et plonger parmi les lions de mer. Un grand moment!
Ensuite, nous remonterons le centre rouge, Coober Pedy, centre mondial des mineurs d’opales, puis Uluru, l’imposant monolithe sacré des Aborigènes. Vous verrez Alice Springs, en pleine fête sur fond de rivière asséchée. Au Nord pointent les Billes du Diable puis l’Australie tropicale, la Terre d’Arnhem qu’a choisie François, un français adopté par les Aborigènes. C’est le royaume des marécages de Kakadu où règnent les pythons, les crocodiles et autres jabirus. Au total 70 000 kilomètres parcourus jusqu’à Darwin, la porte de l’Asie.
Les grandes séquences
1ère Partie - l’Australie du Sud: provinces de New South Wales, Victoria et South Australia
2nde Partie - l’Australie du Centre rouge (Red Center) et du Nord tropical (Top End)
Video
message internet
[11 avril 2009]
Objet : Jean Charbonneau: excellent en son domaine.
Jean Charbonneau m'a vraiment marqué par sa façon simple et claire de décrire l'Australie. Quel beau moment! J'ai eu le plaisir de l'écouter lors de sa représentation à Granby le dimanche 3 mai. Ce fût rafraîchissant de connaitre ... suite