le Canada

Au fil de la transcanadienne

Sortie en 2008

Présenté par Marc POIREL

Calendrier des représentations

 

Résumé

Après “Canada… Grandeur Nature”, Marc Poirel nous présente son tout dernier né, toujours consacré à son immense pays mais abordé sous un tout autre angle. Marc nous emmènera tout d’abord bien loin dans le temps, vers l’An mille, alors que l’homme Blanc n’avait pas encore mis son empreinte sur ce territoire vierge.

Ce sont d’abord les Vikings qui, les premiers, accosteront au nord de Terre Neuve, suivra Jacques Cartier, presque cinq siècles plus tard qui reconnaîtra les côtes du golfe du saint Laurent. Samuel de Champlain fondera Québec en 1608,ce sera ensuite les luttes de pouvoir entre Anglais et Français, l’histoire d’un peuple et de l’Acadie, la naissance d’un pays.

A partir de St Jean de Terre-Neuve, à l’extrémité l’Est du continent nord-américain, nous emprunterons la route Transcanadienne, la plus longue route nationale du monde avec ses 7830 kilomètres, et traverserons tout le pays à la recherche des hommes, des paysages, de la nature…

En plongée au milieu des épaves ou des baleines, au sein d’une colonie religieuse Huttérite en Saskatchewan, sous la pluie battante au coeur de la forêt pluviale de la côte Pacifique, à la recherche des ossements de dinosaures dans les terres arides de l’Alberta, avec les Indiens « Cris des plaines », au coeur de Montréal en automne, en plein débat à la chambre des communes à Ottawa, suivez le et laissez vous guider à la découverte de son pays. Qui mieux que lui pourrait vous le faire aimer?

Asseyez vous à côté de lui, bouclez votre ceinture de sécurité, le moteur ronronne déjà… Vous allez vivre la traversée du Canada.

Bon voyage…

 
ˆ

Parlons-en !

PARTIE 1

Nous commencerons le film par une évolution historique de la côte est du Canada. Tout d'abord, nous ferons un bref rappel de ce que pouvait être la côte de l'Atlantique Nord vers l'an mille, avant l'arrivée des premiers navigateurs européens puis, découverte de Terre-Neuve par les Vikings vers l'an 1000. 1605 marque la construction de Port Louis, en Nouvelle Ecosse, par Samuel de Champlain puis celle de la forteresse de Louisbourg en 1713, toujours en Nouvelle-Ecosse. Nous nous rendrons également dans un village acadien des années 1840.

Retour dans le présent à Terre-Neuve, ses phares, ses villages pittoresques et l'échouage du capelan, petit poisson venant par millions s'échouer sur les plages pour y pondre leurs oeufs. Plongée sous-marine dans les épaves et St Jean de Terre-Neuve, la capitale, ses maisons colorées, sa vie nocturne et ses pubs et départ sur la transcanadienne.

Après avoir pris le traversier, nous arrivons en Nouvelle-Ecosse et visitons les ports du sud de la province ainsi que le renouveau acadien à la fête de l'Acadie.

Nous ferons un arrêt évidemment dans la ville de Québec, en février lors du carnaval et accompagnerons un couple venu spécialement de Hong-Kong se marier dans le décor grandiose d’une chapelle de glace.

Au Nouveau-Brunswick, déglaçage de la rivière Restigouche en avril par un aéroglisseur de la Garde Côtière Canadienne.

Au Québec, une érablière traditionnelle; récolte de la sève avec des chevaux et processus complet de la fabrication du sirop d'érable.

Montréal l'automne et l'h12_policemontee.jpgalloween, ma ville que j’aime…..

Arrêt rapide à Ottawa dire bonjour à mon député dans la chambre des communes et cap vers l’Ouest, vers les Grands Lacs.

Quelques vues de la route transcanadienne pour nous rendre le long du Lac supérieur. Découverte du plus grand lac du monde et fin de la première partie.

PARTIE 2

Les Prairies, le pays des bisons. Petit rappel de l'importance des troupeaux de bisons dans la vie des grandes nations amérindiennes.

La route à perte de vue et grand rassemblement des indiens Cris des Plaines. 3 jours de pow-wow et danses jour et nuit.

Fort Walsh, en Saskatchewan, création de la Police Montée du Canada avec exhibition équestre et formation des recrues policiers à Régina.

Le plus vieux rodéo du Canada; Wood Mountain, en Saskatchewan.

L'agriculture de nos jours dans les Prairies; moissonneuses batteuses au travail, transport des céréales et fonctionnement des élévateurs à grains.

Autre exploitation agricole chez une communauté religieuse Huttérite; récolte des légumes rythmée par les chants religieux, travail en commun, réfectoire, préparation des oies pour la congélation.

L'Alberta, son blé, son pétrole et ses...dinosaures. Recherche, récolte et préparation pour les musées des fossiles.

La route dans les Rocheuses, création du Parc National de Banff et découverte des Rocheuses en automne.

Arrivée à Vancouver par le Lyon's Gate et la Parc Stanley, Vancouver, ambiance estivale et ses plages.

Traversier, arrivée sur l'ile de Vancouver dans la brume et découverte de la forêt humide sous la pluie battante.

La côte Pacifique avec son littoral, ses eaux limpides et son fond sous-marins coloré. Vues sous-marines et aériennes de baleine grise.

La pêche au saumon.

Victoria et la fin de la route transcanadienne, son centre ville et le quai des pêcheurs avec ses phoques, le jardin Butchard, les diners sur l'herbe dans le parc du Lieutenant Gouverneur

Fin du film au coucher du soleil dans le port de Victoria.

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film le Canada.