Mon QUEBEC Espaces et Découvertes

De Montréal à Kuujjuaq

Sortie en 2006

Présenté par André MAURICE

Calendrier des représentations

 

Résumé

Mon Québec, Espaces et Découvertes, de Montréal à kuujjuaq

Un Film d'André Maurice

Du charme mi-américain, mi-européen de ses villes à la noblesse virginale des neiges du Grand Nord, le Québec dévoile ses attraits méconnus, ses richesses naturelles et les hauts faits de ses bâtisseurs dans la mire du Québécois André Maurice.

Fécondes, les eaux de sa province natale enfantent poissons et crustacés. Hospitalières, elles abritent d’imposants mammifères marins et accueillent les grands oiseaux migrateurs. Leur musique agrémente le spectacle des icebergs, monolithes et couchers de soleil. Dans les forêts embrasées par l’automne retentissent les cris de la faune nord-américaine, tandis que les accents québécois chantent le labeur des artisans et la mémoire des ancêtres. Sur les terres de glace éternelle veillent les Inuits, résilients héritiers d’un passé douloureux et d’une tradition fascinante.

Mon Québec, Espaces et Découvertes, de Montréal à kuujjuaq : un fabuleux voyage à travers 400 ans d’histoire, 1,7 millions de mètres carrés, quatre saisons majestueuses, une culture métissée et un peuple attachant.

 
ˆ

Parlons-en !

Mon QUÉBEC, Espaces et Découvertes, de Montréal à kuujjuaq

Bordée par l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, le Labrador et quatre états américains, la plus vaste des provinces canadiennes abrite plus de 7 568 000 Québécois majoritairement francophones.

Parcourir le Québec, c’est voyager à travers quatre saisons de paysages époustouflants, 400 ans d’histoire et presque 1,7 millions de mètres carrés. C’est faire la connaissance d’une culture métissée, née d’une idylle entre l’Europe et l’Amérique, bercée par la mer et nourrie à même un terroir fécond.

Dans son long métrage, le Québécois André Maurice, fier de racines, joue la carte de l’inattendu et de l’insolite pour dévoiler les charmes secrets de son Québec. Levant l’ancre dans le sillon de Jacques Cartier, il débarque sur la Côte-Nord où l’on vit au rythme des marées, à la faveur de la pêche, malgré les difficultés que connaît cette industrie. Le réalisateur vous y emmène, au péril de son embarcation, toucher les icebergs et contempler les énigmatiques monolithes de la Minganie, avant de gagner l’île d’Anticosti, où des cerfs de Virginie amenés il y a plus d’un siècle viendront manger dans votre main.

23__030_quebec.jpg

23_034_quebec.jpg

Précédé d’un puissant brise-glace, il vous conduit ensuite sur le fleuve Saint-Laurent en direction de Québec, où l’on célèbre le Carnaval en habits de neige et les Fêtes de la Nouvelle-France en costumes d’époque ! Aux repères historiques de la Vieille Capitale succèdent les gratte-ciel de Montréal, plaque tournante des activités économiques et culturelles de la province. Multiculturelle, la Métropole danse au son des musiques du monde et fête la Saint-Jean-Baptiste. Autre symbole de la fierté québécoise, tout un réseau de barrages hydroélectriques se déploie sur la rivière Manicouagan.

23_005_quebec.jpg

23__096_quebec.jpg

23_038m_quebec.jpg

Au fil de l’eau, le périple se poursuit dans le Bas-Saint-Laurent, où les prés baignés par l’eau saline favorisent l’élevage d’un agneau à la saveur distinctive. Cette région aux paysages enchanteurs recèle aussi des vestiges du passage des Basques venus chasser la baleine noire au seizième siècle. Le Saint-Laurent abrite plusieurs mammifères marins, dont le rorqual à bosse et le béluga, que vous verrez à Tadoussac. Plus près des Îles-de-la-Madeleine, archipel à la composition géologique si particulière, on rencontre même des phoques ! Autre intérêt géologique du Québec, le rocher Percé, dans la région de la Gaspésie, est vieux de 400 millions d’années. Le parc national où il se dresse constitue un site de choix pour l’ornithologie, visité chaque printemps par des colonies d’oiseaux migrateurs dont les fous de Bassan.

23__044_quebec.jpg

23__046_quebec.jpg

23__057h_quebec.jpg

23__060h_quebec.jpg

La seconde partie de l’odyssée débute dans les terres du Saguenay –Lac-Saint-Jean, qui se distingue par son fjord, son village fantôme et l’essor qu’y a connu l’industrie des pâtes et papiers. On y rencontre aussi les animaux de la faune nord-américaine, vivant en liberté au Zoo de Saint-Félicien, pour le plus grand plaisir des touristes et des Québécois ! Les premiers comme les seconds affectionnent la destination-vacance de Charlevoix, lieu de la prochaine escale, pour ses artisans, ses attraits récréo-touristiques et sa formation géologique spectaculaire.

23__082_quebec.jpg

23__084_quebec.jpg

Le Québec se distingue par son climat et ses quatre saisons. Le vent qui porte les montgolfières de Saint-Jean-sur-le-Richelieu permet une multitude d’activités de plein air, tout comme le courant des nombreuses rivières de la province. Bientôt, les couleurs automnales qui réchauffent les âmes feront place au froid et à la neige… Vivre au Québec, c’est se marier avec l’hiver, pour le meilleur et pour le pire ! Heureusement, la neige se prête à une panoplie d’activités sportives et récréatives plus enivrantes les unes que les autres !

23__010_quebec.jpg

23_008_quebec.jpg

Comme dernière escale, après un arrêt dans la réserve amérindienne des Montagnais à Pointe-Parent, André Maurice vous propose une incursion dans le Grand Nord québécois, chez les Inuits du Nunavik. En motoneige et en traîneau à chiens, vous découvrirez avec lui les villages de Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq, gardiens d’une culture riche et de traditions millénaires intimement liées à la nature. Le réalisateur évoque aussi avec sensibilité les problématiques sociales autochtones engendrées par le tiraillement entre l’héritage ancestral et la modernité imposée par les blancs.

23__018b_quebec.jpg

23__130_quebec.jpg

23__139_quebec.jpg

PREMIÈRE PARTIE :

Jacques Cartier et les premières heures du Québec – La Côte-Nord, ses monuments naturels, ses villages de pêcheurs et ses chevreuils – Le fleuve dans les glaces… et autres curiosités hivernales – Québec, la Vieille Capitale, et ses souvenirs de la Nouvelle-France – Montréal, la Métropole, centre névralgique québécois  – Les barrages hydroélectriques de la Manicouagan – Le Bas-Saint-Laurent et sa nature enchanteresse ­– Les vestiges de l’Île aux Basques ­– Les baleines et les phoques du Saint-Laurent – Les Îles-de-la-Madeleine – La Gaspésie et le rocher Percé – L’île Bonaventure et ses fous de Bassan

23_022_quebec.jpg

23_029_quebec.jpg

23_075b_quebec.jpg

23__073_quebec.jpg

23_056b_quebec.jpg

23_047hg_quebec.jpg

SECONDE PARTIE :

Le Saguenay–Lac Saint-Jean, son fjord et ses fantômes – Les espèces de la faune nord-américaine au Québec – Artisanat et tourisme à Charlevoix – Plein air et tableaux d’automne en Montérégie – Les oies blanches – Scènes d’hiver à Montréal et dans les stations de plein air – Le Grand Prix de Valcourt – La réserve montagnaise de Pointe-Parent – Le Nunavik, les Inuits et leurs traditions

23__127_quebec.jpg

23_089_quebec.jpg

23__134_quebec.jpg

23_129b_quebec.jpg

23_000g3_quebec.jpg

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

Revues de presse

Journal de Montréal Québec
[16 avril 2007]
Parcours complet et fascinant Marie-Joëlle ParentLe Journal de Montréal 16-04-2007 | 08h55 Il y a des hommes comme Vigneault, Desjardins et Rivard pour nous chanter le Québec. Et puis il y a André Maurice, un aventurier des temps modernes qui s'est donné comme mission de nous le montrer. Le résultat est ... suite

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film Mon QUEBEC Espaces et Découvertes.