MALTE-SICILE-SARDAIGNE

Histoires d'Îles

Sortie en 2007

Présenté par Franck COURTADE

Calendrier des représentations

 

Résumé

Les îles de la Méditerranée sont synonymes de soleil, de plages et de détente, c’est sûr, mais constituent surtout le joyau d’un patrimoine riche, très, très riche. De par leur position stratégique, elles ont été soumises à de nombreuses invasions, laissant ainsi une diversité architecturale et culturelle unique.

Malte, l’île des Chevaliers par excellence, reste une sentinelle à l’extrême sud de l’Europe, un petit bout de terre salé qui tient une place à part au centre de la Méditerranée car il s’agit de l’un des berceaux de la civilisation et d’une porte ouverte entre l’Orient et l’Occident. Elle offre au visiteur ses mystérieux temples préhistoriques, ses cités médiévales et baroques, ses chefs-d’œuvre d’architecture militaire, ses palais et ses églises hérités des Chevaliers de l’Ordre. Mais Malte c’est aussi le reflet de la Méditerranée dévoilant des eaux limpides, des fonds marins aux multiples couleurs, un accueil chaleureux et une douceur de vivre...

Après la plus petite, la plus grande des îles du bassin méditerranéen, la Sicile. Cette île du soleil, véritable carrefour de civilisations, garde précieusement les vestiges d’un brillant passé historique. Les temples grecs de Segeste, de Selinunte et d’Agrigente, la cathédrale normande de Monreale, la chapelle Palatine de Palerme, la cité médiévale d’Erice, ne sont que quelques centres d’intérêts pour le voyageur amoureux d’histoire de l’art. Dominé par l’imposant Etna, la Sicile demeure une véritable « île musée ».

C’est avec la Sardaigne que s’achèvera notre périple. « L’île du silence » garde de son passé l’empreinte des géants avec ses 7000 Nuraghes, vestige d’une civilisation encore inconnue. Les Sardes ont aussi su préserver leurs coutumes et leurs fêtes dont la tradition se perpétuent depuis plusieurs siècles. Une île pourtant méconnue qui possède une personnalité unique.

 
ˆ

Parlons-en !

Kaléidoscope de toutes les civilisations, Malte conserve les traces grandioses de son fabuleux destin.

Des premiers hommes qui érigèrent ces temples colossaux, avant même les pyramides d’Egypte, aux Chevaliers de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem, qui ont paré l’île de monuments dignes des plus grands souverains, Malte impressionne.

Des cités médiévales et baroques comme M’Dina, des palais somptueux à La Valette, la cité imprenable couleur miel, des ports de pêche aux barques multicolores…

autant de pierres précieuses dans ce reportage ou la sensibilité de l’auteur exalte les richesses et les charmes souvent insoupçonnés de cette île au grand coeur.

L’histoire de la Sicile est ponctuée de maintes invasions ainsi que par les “sautes d’humeur” de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe. Ici, le soleil se lève sur Syracuse La Grecque, embrasant des temples merveilleusement bien conservés et se couche à Palerme, l’arabo- normande.

Quels que soient vos goûts, la Sicile passe avant tout par sa capitale, Palerme, avec ce joyau que constitue la Chapelle Palatine, perle de l’art de tous les temps, sa “fontaine à scandales” ou ses églises qui résument tout le baroque italien. Un mélange d’art qui en fait une véritable “île musée”.

La Sardaigne, “l’île du silence”, s’élève, elle, comme un défi en Méditerranée, avec ses mystérieuses tours coniques, aux énormes blocs de pierre, qui demeurent toujours une énigme.

Laissez vous séduire par ses charmes et conduire avec l’auteur au coeur de l’île ou l’on découvre vraiment l’âme sarde avec ses villages typiques aux murs peints de grandes fresques.

A l’occasion d’une procession en l’honneur d’un Saint Patron, la Sardaigne est en fête et manifeste sa ferveur religieuse, très attachée à ses traditions. C’est en quelque sorte, le choc de l’authenticité.

Une île certainement méconnue qui mérite largement le détour.

Trois destinations au coeur de la Méditerranée, mer de tous les brassages, mère des cultures, ou rayonne un passé qui ne se laisse jamais oublier.

Copyright photos © Eric Courtade

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film MALTE-SICILE-SARDAIGNE.