Olivier BERTHELOT

Né en 1956
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque

 

ISTANBUL

Faits et reflets

Sortie en 2010 - Communiqué de presse

Présenté par Olivier BERTHELOT

Calendrier des représentations

 

A l'affiche !

Ce documentaire propose un regard sur l’Istanbul du 21e siècle, sa culture, ses habitants, ses espoirs et contradictions. Istanbul vit sur la mer, au carrefour naturel du Bosphore. Lieu de passage, de rencontres, d’échanges, ici plus qu’ailleurs les contrastes sont saisissants tellement l’évolution est rapide.

Le film nous entraîne dans une Istanbul étonnante, ancienne et moderne à la fois, chaleureuse, vivante, et poétique.

 
ˆ

Parlons-en !

13_kanyon.jpg

Istanbul, pont entre Europe et Asie, ville d’histoire, est aussi une des mégapoles du monde moderne. Car la ville-monde comme la nommaient déjà les Byzantins vit un développement exponentiel à tous points de vue : population, zones d’habitats, centres d'affaires, places financières, zones industrielles, centres portuaires, infrastructures touristiques, musées modernes, rencontres culturelles. Dans le cosmopolitisme qu’a toujours connu cette très ancienne cité, cette accélération des choses est particulièrement fructueuse !

C’est en tous cas ce que nous dit le réalisateur de ce film qui fréquente la Turquie depuis 1978 et connaît particulièrement bien ces lieux. Il nous entraîne de Byzance à la Grande Communauté Urbaine d’Istanbul, à travers la ville, dans l’esprit de la ville et à la rencontre de ses habitants. C’est une plongée dans une humanité tiraillée, contrastée, mais aussi acceuillante et attachante.

13_sult1.jpg

Située sur le Bosphore, au carrefour de deux voies de passage nord-sud et est-ouest, Istanbul est depuis toujours un lieu de rencontre. Au delà de la péninsule historique et de ses joyaux, on pénètre dans une ville remplie de surprises et de contrastes : d’un quartier à l’autre l’ambiance change du tout au tout. Istanbul est aujourd’hui une mégapole en renouvellement constant, bâtie sur les restes d’un passé prestigieux : au milieu des nouveaux immeubles se dressent d’anciennes mosquée ou de vieux konaks alors que dans l’évolution rapide des mœurs, certains traits culturels turcs demeurent inchangés. Entre orient et occident les cultures se croisent, s’affrontent et souvent se mélangent ce qui est perceptible dans les modes de vie, dans l’habillement, dans l’architecture, dans l’art. A proximité du musée d’art moderne Santral Istanbul, des pèlerins affluent vers le tombeau de Saint Eyüp, haut lieu de l’Islam. Sur les rives de la Corne d’or la communauté chrétienne orthodoxe se retrouve lors de somptueuses cérémonies. Des soirées huppées sur les rives du Bosphore aux concerts branchés de la « movida turque », en passant par les dîners en chanson des restaurants typiques ou les cabarets de jazz, Istanbul vit aussi des nuits intenses. Perdu parmi les centaines d’industries ou les ateliers des grandes banlieues des artisans issus de la tradition de la ferronnerie turque fabriquent les meilleures cymbales du monde. La mégapole d’aujourd’hui étend à perte de vue ses nouveaux quartiers. Des citées privées luxueuses jouxtent d’anciens villages aujourd’hui englobés dans l’agglomération, où l’opulence croise quotidiennement la nécessité. Les stambouliotes rencontrés dans ce film savent aussi nous faire partager la poésie particulière de leur ville et ce sentiment mélancolique particulier qu’elle dégage. Et c’est comme si, dans cette manière de voir, une autre Istanbul apparaissait. Alors on s’aperçoit que les vieux préjugés ne tiennent plus et on a envie nous aussi de plonger dans le prospère melting-pot de cette ambitieuse ville d’avenir.

13_onur.jpg                                                      13_fumeur.jpg



 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film ISTANBUL.


 

 

Livre d'or

Film : ISTANBUL

Valérie Lebert a écrit le 21.03.2017

Bonjour,
Un très grand merci à transmettre à Olivier Berthelot pour sa prestation de qualité hier à St Hilaire du Harcouet dans le cadre de sa présentation sur Istanbul ! J'ai adoré le film et les commentaires !
Cordialement,

Film : ISTANBUL

Sophie PRICAZ a écrit le 27.03.2015

Ce vendredi 27 mars, à l'auditorium de Seynod, Merci de nous avoir fait partager votre passion pour Istanbul, à travers votre très beau film rempli de générosité, et de poésie.

Film : ISTANBUL

zeliha vardal a écrit le 25.03.2015

Belle rencontre, belles images de cette chère Istanbul. Les commentaires "en live" sont d'une appréciable douceur. Merci de votre regard sur la Turquie, qui est un souffle humaniste sur notre culture, bien nécéssaire par les temps qui courent.

Film : ISTANBUL

josette navoret a écrit le 23.03.2015

Merçi pour ce film formidable.j'ai rarement ressenti une telle émotion grace à la qualité du commentaire.Bonne continuation.

Film : ISTANBUL

M.O. BERNARD a écrit le 14.12.2014

Tous nos remerciements pour ce film remarquable, si riche d'humanité, de sensations, d'images et de "reflets" comme vous l'indiquez. Cela nous a fait du bien, mon mari et moi de rencontrer une telle qualité d'expression.

Film : ISTANBUL

Béatrice Logiou a écrit le 19.11.2014

Bonjour,
J'étais à votre conférence/film sur Istanbul vendredi dernier à Villeneuve Tolosane et je tenais à vous remercier pour la qualité de cette soirée et à vous dire combien j'ai apprécié votre aisance d'élocution mais surtout votre gaité dans vos propos, qui se traduisait en même temps dans votre regard, votre visage souriant et votre spontanéité.
De toutes façons, je le dis depuis longtemps : les gens passionnés sont passionnants ! ;-)
Encore merci pour ce bon moment
Bien cordialement

Film : ISTANBUL

Isabelle DAFFLON a écrit le 17.11.2013

Vous dire que j’ai apprécié à sa haute valeur votre regard sur les mille et une facettes de cette ville que j’aime. Venu il y a presque deux ans le présenter dans le canton du Valais, un peu la Bretagne de la Suisse, le public était conquis et élogieux au crépuscule de la projection. J’ai constaté avec bonheur que les Fribourgeois, hier soir, ont confirmé le caractère juvénile et coloré du film - pas une ride, et une belle émotion! Heureuse route à vous, et merci de nous parler avec tant de passion de ce qui fait vibrer votre coeur de ’’nomade’’ !

Film : ISTANBUL

Christian Guérin a écrit le 17.10.2012

Te dire tout simplement que nous avons été touché par ton point de vue sur Istanbul avec ce double soucis d'embrasser l'ensemble du lieu très marqué par l'eau, cette masse aqueuse si vivante si parcourue, associée de fait à ces marées humaines dont l'angle de la caméra amplifie l'effet de masse et, par contraste ces moments (deuxième partie) où l'?il se rapproche plus intimement des lieux et des personnes jusqu'à les suivre dans leurs ateliers, dans leur voix, dans leurs actions cumulées, je pense à la belle séquence de la transformation d'une matière informe et indistincte (alliage secret de divers composants à l'image de la population d'Istanbul) en cymbale lumineuse, sonore et réputée. Le tout à l'image du film et de ta sensibilité.

Film : ISTANBUL

Christiane Hugel a écrit le 02.12.2011

Merci Olivier pour cette belle, sensible et intelligente promenade au fil de l'eau, ! Un plaisir ! De parcourir cette cité fascinante et de partager, comme tu le dis, une profonde humanité avec les belles personnes dont tu croques le portrait.

Film : ISTANBUL

Marie-Laurence Willame a écrit le 08.10.2010

Votre film sur Istanbul est tout simplement magnifique, un superbe moment d'évasion...Merci à vous.