Luc GIARD

Né en 1945
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

Parcours

Destination voyage, curiosité, comprendre...

Autant le dire tout de suite : mon seul diplôme certifié est celui que j'ai obtenu à la sortie des beaux arts de Lille à l'âge de 25 ans ! Pas de quoi prévoir une "carrière", juste le temps de mûrir et de savoir ce que je veux, c'est à dire aller chercher des images et les montrer, expliquer tout d'abord aux enfants puis aux adultes comment vivent d'autres hommes, d'où ils viennent, leur histoire, leur vision du monde.

Il y a du pain sur la planche. Nous commençons ma femme et moi par un voyage au Cap Nord en auto-stop, un autre au Portugal, puis c'est le grand saut vers l'Amérique latine avec la réalisation d'un reportage sur les indiens du Pérou.  Quelques mois plus tard nous présentons le montage diapositives "SURVIVANCE INCA". Le succès est fulgurant dans toute la France.

Dans la foulée, plusieurs séjours en Equateur me permettent une approche socio-économique sur la condition des indiens dans les Andes et une étude sur les fouilleurs de tombes précolombiennes. Un autre diaporama nommé "l'ANNEAU d'OR" est projeté sur des centaines d'écrans.

Jusque là, la photo est mon sport préféré mais il me manque le liant, cet ingrédient qui traduit la vie au delà de l'imaginaire  : il s'agit du film avec ses 25 photos à la seconde. Un ami, le docteur Jean Ratel, me vend son matériel de cinéma  dont une caméra Paillard Bolex 16mm et un Uher 1000. Tout cela pour une bouché de pain (il désire s'acheter un vélo !).

C'est alors le grand départ, l'aventure au nord du Mexique dans l'état de Chihuahua, cette région réputée aujourd'hui comme la plus dangereuse. Nous y rencontrons trois cultures : les Mennonites, les Tarahumaras et les vaqueros. Ces derniers vivent à cheval dans le désert, ils sont de culture latine, exubérante et catholique. Les Mennonites sont d'origine germanique. Anabatistes austères, ils sont guidés par la Bible qui leur dit "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Par conséquent, pas de moteur ni d'électricité chez les plus croyants. Ce sont des écologistes presque parfaits. Mais la perfection je la découvre chez les indiens TARAHUMARAS qui vivent en autarcie dans la Sierra Madre Occidentale. Nous décidons d'y revenir l'année suivante avec notre petite fille Ingrid agée de 2 ans. Elle devient notre ambassadrice. Son minois attire toutes les sympathies et notre séjour de 7 mois dans cette région nous permet de réaliser un reportage intimiste au sein des 3 communautés. Ce film remporte le Grand Prix de Royan présidé par Jean Thévenot.

Le séjour au Brésil sera un choc. Un pays extrême dans ses dimensions, ses richesses, sa pauvreté, sa diversité, la fête, la terre, la douleur, l'amour, le destin. Ce pays m'a fait mal. J'y ai vécu les sentiments les plus contradictoires : haine et passion, peur et abandon. J'y ai perdu des certitudes et gagné de belles surprises et même des fous rires. Mais rien ne pouvait être semblable après cette "expérience" et si j'ai nommé ce film "la folie grandeur nature" c'est bien parce que le Brésil vous fait perdre la tête.

Après ce film, je décidais de ne plus chercher tant "l'exotisme" et c'est presque au fond de mon jardin que j'allais partir. Je pensais au Nord Pas-de-Calais ! Au pays des ch'ti... Mais avant l'heure, ce n'est pas l'heure. Je pris donc la direction de l'Angleterre. Un choix qui s'avèrera des plus riches en images et sujets surprenants. J'en suis sorti tout ébloui. Les lumières rasantes et filantes, qui se glissent entre les nuages, accélèrent les colorations multiples des tableaux qu'on appele ici : landscape. C'est aussi l'occasion de comprendre enfin la complexité de nos relations tout au long de notre histoire. Une histoire de famille tout en amours et violences par conséquent. Un passé très présent. Mais s'agit-il d'un héritage ou du rite des âges car ici tout se confond ? Une ribambelle de passionnés de tout poil s'intéressent aux vieilleries. On retrouve le charme à l'état doux, à l'état pur. Dites-moi, qui a déjà entendu parlé des concours de grimaces ou encore des cygnes de la Reine ?...  Personne ?...

Il fallait venir voir le film !

Ou,i l'Angleterre m'a vraiment charmé. Seulement voilà, il faut financer un nouveau film et l'Angleterre, en France, n'est pas un sujet "porteur". Je me décide à partir au soleil, à me corrompre... En Italie ! Mais ce métier a un côté irrationnel qui s'appelle "passion". On ne peut pas se forcer, et surtout on ne tombe pas amoureux à chaque rencontre... Vous devinez ? Au bout de 2 mois de tournage j'abandonne et retourne à mon premier amour, celui des lumières du nord. De celles dont Cézanne disait "qu'elles permettent de mieux percevoir les couleurs, les nuances"... L'Ecosse en sera le décor.

 

Filmographie

  • 1974 PEROU : SURVIVANCE INCA
  • 1976 EQUATEUR : L'ANNEAU D'OR
  • 1981 MEXIQUE  : AU PAYS DES TARAHUMARAS
  • 1991 BRESIL :  LA FOLIE GRANDEUR NATURE
  • 1996 ANGLETERRE : LUMIERES SUR L'ANGLETERRE
  • 2005 ECOSSE : ESPACES ET LEGENDES
  • 2010 IRLANDE : 2 mots à trouver pour le titre...