Gilbert LEROY

Né en 1942
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque

 

Parcours

Un film sur le Tibet, un film sur le Népal, un film sur le Zanskar, un autre dans les vallées tibétaines... On me demande souvent : "mais qu'est-ce qui vous a poussé à aller dans ces vallées perdues de l'Himalaya ?" L'Inde !  Aussi loin que je remonte dans mes souvenirs, j'ai toujours été attiré par l'Inde.  La dualité constante de sa culture doit correspondre à mon être profond. Dans les livres, dans son histoire, dans ses légendes, sur ses temples, s'exprime le tout et son contraire. Pour moi, chaque retour en Inde est une découverte car le pays change, évolue, bouge. Loin d'être figé, comme on le dit si souvent, dans ses castes, dans sa religion, il bouge, comme la vie. L'Inde c'est la vie, intensément. La vie au sens cosmique aussi puisqu'ils disent : "nous avons vécu avant, nous vivrons après". C'est sans doute pourquoi il fallait qu'un jour je retrouve ces terres sur lesquelles j'avais certainement déjà vécu ! C'est ce que j'ai fait en 1968, y allant seul au volant de ma 2CV...

Ces terres, ce sous-continent, l'Inde, c'est le foisonnement : multitude d'ethnies, de langues, de religions, de pensées, de couleurs, d'odeurs, de bruits, de silences. Exubérance ! L'Inde, c'est la mer, le désert, la jungle, la montagne, la chaleur, le froid, la sécheresse et la pluie diluvienne dont dépendent la Vie, la Mort. L'Inde ce sont les animaux. Sauvages, domestiqués, humanisés, divinisés. L'Inde ce sont les extrêmes. C'est cet aspect de l'Inde que j'ai voulu raconter dans le film "L'Inde de l'Himalaya au Golfe du Bengale, du yack à l'éléphant" sorti en 2005 et présenté sous l'égide de Connaissance du Monde.

Depuis 40 ans, c'est au Tibet et dans le sous-continent indien que j'ai réalisé toute ma production cinématographique. 7 longs-métrages, de nombreux courts-métrages. Une passion pour ces régions que j'ai toujours envie de partager et que je concrétise par mon engagement auprès des réfugiés tibétains en Inde et au Népal avec l'association "Aide à l'Enfance Tibétaine" www.a-e-t.org, leur redonnant un peu de tout ce qu'ils m'ont apporté, derrière leur courage, leur grand sourire et leur regard brillant.

Et un jour, je suis retourné au Rajasthan...

9 mois de tournage pour un film que nous avons réalisé à deux. Avec mon épouse, de nombreuses portes se sont ouvertes... du côté des femmes. Ce film, sorti en 2011, est à l'affiche de Connaissance du Monde.

 

Filmographie

  • 1968-1969 : Après un an de voyage seul au volant de ma 2CV, reportage-diapos "A travers l'INDE"
  • 1974-1976 : Plus d'un an au Népal, un long séjour chez les Sherpas et un premier film : "NEPAL, sur la PISTE SHERPA"
  • 1977-1980 : Plusieurs expéditions au Zanskar dont une hivernale avec Janine, mon épouse. Film "ZANSKAR MYSTERIEUX AUX CONFINS DU TIBET"
  • 1981         : Une aventure familiale dans laquelle nous entraînons notre bébé, Xavier, âgé de quelques mois. Film "BENARES L'IMMORTELLE"
  • 1984         : Plusieurs mois en Himalaya, en famille, et une série de films court-métrages : "De l'eau pour le Toit du monde", "Villages SOS de l'Inde et du Népal", "Enfants du Tibet, espoir de l'exil"
  • 1985-1987 : Seul, pendant 10 mois, je  filme le Tibet et les difficultés de vivre sous l'occupation chinoise. Film "LE TIBET"
  • 1988-1989 : Avec nos enfants, nous réalisons deux court-métrages pour la TV "Xavier au Pays des Dieux" et "Stéphanie Dolma en Himalaya"
  • 1989-1995 : Des kilomètres de chemins parcourus avec les nomades des vallées d'altitude (Népal, Ladakh, Changtang, Rupchu, Zanskar). Film "TIBETAINS EN HIMALAYA" (disponible en DVD)
  • 2001-2004 : Plusieurs court-métrages réalisés pour l'association Aide à l'Enfance Tibétaine et regroupés sur un DVD "Tibet, vivre en Exil -Aidez nous à sauver le Tibet"
  • 2005         :  "L'INDE DE L'HIMALAYA AU GOLFE DU BENGALE,  DU YACK A L'ELEPHANT". Dans ce film, je vous présente une Inde inattendue, une vie intimement partagée avec les nomades himalayens, les mahoutes et leurs éléphants dans le Sud de l'Inde, une réflexion sur la vie et l'avenir de la planète. Ce film, présenté sous l'égide de Connaissance du Monde, est aussi un lien entre la culture indienne et la culture tibétaine menacée.
  • 2011       : Sortie de mon tout nouveau film sur l'INDE : "RAJASTHAN, richesse de l'Inde" réalisé avec mon épouse, Janine, tourné entre 2008 et 2010 en Haute Définition, et à l'affiche de Connaissance du Monde.

Les DVD sont disponibles en contactant jgleroy@gmail.com