Jean CHARBONNEAU

Né en 1956
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

Parcours

Né en 1956 dans un petit village de Vendée, Jean Charbonneau a d'abord suivi des études supérieures de psychopathologie, avant de se sentir happé par la passion pour l'image et les voyages.

Outre l'anglais et l'espagnol, Jean Charbonneau parle couramment indonésien et chinois. "Je ne me serais jamais cru capable d'apprendre le chinois. Pourtant, au fil des séjours échelonnés sur 18 ans, perdu dans cette immense Chine, j'ai fini par m'imprégner du chinois, d'abord par obligation de survie, ensuite par réel plaisir de déchiffrer cette langue réputée hermétique."

Reporter-conférencier professionnel depuis 30 ans, Jean Charbonneau a réalisé trois grands reportages en multivision (6 projecteurs), deux spectacles audio-visuels et deux films numériques pour Connaissance du Monde.Avec la multivision tout d'abord, jean a appris à maîtriser la magie de l'image fixe, le charme des fondus-enchaînés et de la mise en page sur écran. Puis, dans les grands spectacles dans les carrières des Baux de Provence, s'ajoute le relief, la spatialisation, l'architecture d'images. Vous devenez le chef d'orchestre de dizaines de videoprojecteurs. C'est le summum de la création audiovisuelle. Dans le même esprit, jean adore le cinéma numérique, la prise de vue, mais aussi monter ses films. C'est une étape fondamentale de la création.

Jean Charbonneau a aussi été l'auteur de  quatre livres "Indonésie, Montagnes de feu"  puis, en compagnie de DONG Wei, son épouse pékinoise, de "Chines, Peuples et Lumières" (aux Editions Anako), de "Australie, couleurs nature" et tout dernièrement "Australie, pistes de rêve et d'aventures" (Editions Pages du monde). A tout cela s'ajoute quatre expositions photographiques et de multiples articles dans la presse.

 

Filmographie

Dernière nouvelle, Jean Charbonneau présentera son nouveau film "Australia, sur les pistes du rêve" en  octobre et novembre 2017 en pays de Loire... puis en  décembre 2017 en Aquitaine et Pyrénées. Visitez son site : <www.jeancharbonneau.fr>

GRAND REPORTAGE EN FILM NUMÉRIQUE

16_affichaustralia_acc.jpg

”Australia, sur les pistes du rêve”

  Une grande aventure en 4 X 4 de Brisbane à Broome,  du Queensland aux confins du Kimberley. L’Australie tropicale des forêts humides ou des déserts torrides, des sites préhistoriques aux grandes stations d’élevage, des marécages moites aux abysses de la Grande Barrière de corail. Vous plongerez en pleine nature, à la découverte de richesses naturelles grandioses, peuplées d’animaux typiques et d’Australiens hors du commun. Rendez-vous sublime le jour du rodéo ou parmi des Aborigènes parés pour un corroboree de danses traditionnelles.

  A voir dans les circuits de Connaissance du Monde.

”Australie, l’aventure du continent rouge”

Sorti en 2008, ce premier film est l’aboutissement de 12 mois de séjours à travers tout le continent australien. Présenté sous la forme d’un road movie, il vous entraine sur un itinéraire de Sydney à Melbourne, Adelaïde, puis Darwin. 

A voir dans les circuits de Connaissance du Monde

SPECTACLES AUDIO-VISUELS MULTI-IMAGES

”Terra Nostra, notre terre en 4 éléments”

Un hymne à la nature sur 4 écrans à partir d’images réalisées dans 12 pays - Prix Spécial du Jury au Festival Multivision de Chelles 2004. Un spectacle d’images, de sons et de musiques sans commentaire. Pour en savoir plus...

 “Portraits de Chine”

un spectacle de 45 projecteurs (2500 images) pour Cathédrale d’images (aux Baux de Provence) qui accueillit 95 000 spectateurs en 2002. Cette réalisation est aujourd’hui ré-adaptée en 10 projecteurs  sur 4 écrans pour toute grande salle. Pour en savoir plus...

GRANDS REPORTAGES EN MULTIVISION

La multivision est une réalisation originale qui utilise simultanément 6 projecteurs de diapositives en projection sur un grand écran panoramique.

"CHINE, le Trésor des Montagnes" 

Une multivision 6 projecteurs couronnée  du 1er prix du jury et prix de la qualité photo au Festival Chartres de Bretagne. Immertion en Chine profonde, dans les provinces du Guizhou et du Yunnan. Pour en savoir plus...

"La Grande Chine sur les pas de Marco Polo" 

Une multivision 6 projecteurs couronnée du 1er prix Multivision au Festival “l'Image du Bout du Monde” (Le Guilvinec), Un grand tour de Chine dans toute sa diversité culturelle... Un succès qui dépassera le millier de conférences en France, Suisse et Belgique. Cette réalisation n'est plus diffusée.

"Indonésie, des Volcans et des Hommes" une multivision 6 projecteurs qui décrit la relation des Indonésiens avec leurs “montagnes de feu”, dans le plus grand pays  volcanique du monde. Couronné du Grand Prix Géo-Magazine au FIDEM de Royan en 1985, Jean Charbonneau a présenté plus de 1000 fois cette conférence à travers la France, la Suisse, la Belgique. Cette réalisation n'est plus diffusée.