Gérard BAGES

Né en 1951
Voir tous ses films et calendrier

 

INDE

RAJASTHAN - LADAKH - CACHEMIRE

Sortie en 2008 - Communiqué de presse

Présenté par Gérard BAGES

Calendrier des représentations

 

A l'affiche !

Dans des décors de glaciers himalayens, de jungle ou de désert, l’Inde s’enorgueillit d’une architecture prodigieuse, fruit d’amalgames culturels. Gérard Bagès nous fait vivre des émotions intenses en retrouvant le parcours emprunté par tous les conquérants qui ont forgé la pensée et l’histoire de la plus grande démocratie du monde.
Le  Zanskhar, le fleuve gelé, véritable cordon de vie au cœur du Ladakh. Srinagar, la cité lacustre du Cachemire s’éveille ; marché flottant et jardins moghols rappellent la douceur de vivre de la vallée heureuse. Les Tibétains font renaître le bouddhisme à Dharamsala et les hindouistes se purifient par le feu et l’eau sur les ghats du Gange. New-Delhi est inondée par un flot de scooters et de voitures où chacun se lance vers un “cyber avenir” alors que temples sikhs et mosquées se côtoient à Delhi l’ancienne. Au coeur de la jungle à Ranakpur participons aux prières jaïnes, enfourchons nos chameaux pour affronter le désert et découvrons les splendeurs du Rajasthan : le Sheikawati et ses étonnantes peintures relatant l’arrivée des Anglais - les forteresses et les palais : Udaipur la blanche, Jaisalmer oubliée dans les dunes, Jaipur la rose à l’image de son observatoire où astrologie et astronomie se mélangent. Un voyage d’émotions qui ne laissera personne indifférent.

 
ˆ

Parlons-en !

Trois contrées magiques filmées avec émotion dans l'intimité, pour répondre à la question : pourquoi tout voyageur en Inde revient-il bouleversé ?

Les deux Savoyards, Gérard et Thérèse décident un jour de franchir le pas qui les sépare du rêve : partir vers l'orient sur les pistes fréquentées par les caravanes qui pourvoyaient Venise en soieries merveilleuses.
Au cours de ce voyage, sur un chemin qui même au Tibet, ils rencontrent, de façon fortuite et inespérée, le Dalaï lama en déplacement. Les rencontres successives au cours de ce périple les motivent à parcourir le monde.  

"Après trente années de reportages cinématographiques dans le monde, je souhaite témoigner des changements opérés dans l'Inde moderne"

Le film :
- les vallées du Cachemire et Srinagar - en hiver dans l’Himalaya, le fleuve gelé Zanskar - les grandes capitales de l’histoire, Delhi et Agra - le Rajasthan, pays des seigneurs - ses villages - Jaipur la rose - Jaisalmer, la porte ouverte aux caravanes vers l’Asie centrale - Udaipur et son palais flottant.
Nous vous faisons découvrir l'Inde du nord en empruntant les chemins des envahisseurs qui ont laissé l'âme de leurs doctrines.
L'architecture indienne est incontournable, elle témoigne des grands tournants de l'histoire. Mais ce sont nos expériences plus intimistes au village qui nous éclairent véritablement sur la compréhension de l'Inde éternelle.
Nos séjours dans les métropoles sont propices aux rencontres avec la nouvelle classe émergente, une nouvelle société qui garde son identité mais revendique des droits au confort et à la consommation.
 “J’ai découvert des îlots de cultures originelles celles-là mêmes qui ont forgé la mentalité et la philosophie indiennes mais aussi les multiples croyances, langues et coutumes du sous-continent.”
”Ce pays modelé par les dieux possède toutes les beautés de la nature et une architecture d’une prodigieuse richesse. C’est un creuset remarquable des sciences : lieu de naissance des nombres, des principes de géométrie, pays où l’astronomie et l’astrologie se mélangent. Terre d’accueil où l’art s’est développé et l’amour perfectionné (Kama Soutra)."

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

Revues de presse

Témoignage
[05 mars 2007]
Voilà une des plus belles présentations pour nous qui sommes abonnés depuis 5 ans aux Grands Explorateurs.Comme je vous l'ai souligné au moment où vous avez autographié pour moi votre livre: 'Nous avonsparticulièrement apprécié le côté méditatif, le rythme lent, les ... suite

Article original

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film INDE.