VIETNAM

Un dragon né de l'Indochine

Sortie en 2006

Présenté par Christian VEROT

Calendrier des représentations

 

Résumé

UN PARFUM D’EXTREME ORIENT

Christian Vérot nous raconte un peu plus d’une année de voyage et d’aventure, perché sur une moto russe ou brinquebalé dans des bus d’un autre siècle. Il nous fait partager le quotidien du peuple des campagnes, la magie de la baie d’Along ou d’un crépuscule incendiant les rizières émeraude dans le delta du Mékong. Nous revivons ses expéditions en solitaire chez les tribus isolées dans les forêts du nord. Il nous guide dans Hué impériale, à travers Saigon ou Hanoi coloniales, sur leurs marchés colorés.

 Il nous fait partager le plus beau, le plus étonnant de ce pays. Il nous invite aussi à réfléchir sur la rencontre entre la France et l’Indochine, entre les pensées de l’Orient et celles de l’Occident.

Marqué par l’histoire, le Vietnam est une terre de culture forte, un extrême orient fascinant, à la fois étrange et familier.

L’auteur nous emmène dans l’intimité de ce pays à travers le témoignage d’hommes et de femmes acteurs de l’histoire ; ils nous confient leurs souvenirs faits de joies et de douleurs avec la sagesse de ceux qui  ont vécu.

Au cœur du voyage, Christian Vérot a placé la rencontre et l’émotion afin de nous transporter au-delà du documentaire.

 
ˆ

Parlons-en !

Mes envies étaient multiples. Je voulais évidemment partager le charme du Vietnam éternel : Dans l’ancien Tonkin, les tons pastel des montagnes en pain de sucre noyées de brume, les récifs déchiquetés émergeant des eaux dormantes quand la baie d’Along étale son univers mystérieux d’ombres et de lumières, le quotidien du peuple laborieux sculptant sur des espaces infinis les coulées blondes des rizières, les enfants au retour des champs chevauchant des buffles paisibles…

Je souhaitais rapporter un document sur les ethnies minoritaires du nord et j’ai voyagé plusieurs mois chez ces tribus éparpillées au long de la frontière chinoise, au guidon d’une moto soviétique d’un autre temps. Ces peuples n’ont pas développé la technologie, s’intéressant plutôt à la spiritualité, aux relations humaines et avec la nature. Leur univers culturel est fascinant mais approcher leur intimité requiert une grande patience.

Mon désir premier avec ce reportage était d’inviter à une réflexion sur un siècle de cohabitation entre la France et l’Indochine. J’ai traité ce sujet en mettant en scène deux personnages qui sont la synthèse de tous ceux rencontrés là bas ou ici. Ils nous confient leur histoire, ces histoires personnelles faites d'intérêt réciproque ou d'incompréhension, d'amour ou de rancœur. Ils nous aident à comprendre comment de l’Indochine est né ce pays communiste qui s’est coupé du monde avant de se métamorphoser en un dragon asiatique, nation jeune portée par la fureur de vivre, en passe de balayer tous les dogmes hérités du passé.

 
ˆ

Bande annonce

Video

 
ˆ

Revues de presse

LE PROGRES
[21 septembre 2006]
Voyageur insatiable, photo-reporter et conférencier à Connaissance du Monde, ce ligérien porte un regard chargé d'émotion sur le monde. Il anime ce weekend au Bessat les rencontrees d'automne "Voyage et Aventure". "Le voyage est ma raison de vivre". A 49 ans, Christian Vérot vit de sa passion: Il ... suite

Article original

LE PROGRES
[17 mars 2006]
Sa grande sensibilité, sa façon de photographier et surtout cette manière personnelle qu'il a de raconter un pays pour lequel il s'est pris d'une réelle affection, tout concourait vraiment pour que Christian VEROT, globe-trotter bien connu, ouvre à merveille le festival Planète-Couleurs qui se ... suite

Article original

 
ˆ

L'auteur vous propose...

...les produits dérivés liés à ce film VIETNAM.