Michel DRACHOUSSOFF

Né en 1950
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

Parcours

Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve. Proverbe Malien ...

Né au Congo Belge, d'origine russe, Michel Drachoussoff se passionne très tôt pour les voyages et les grands espaces. Dès l'âge de trois ans, il accompagne son père dans ses voyages d'études au coeur du continent africain. Il est contaminé par le virus de la découverte et de l'aventure. Cette "sublime" maladie ne le quittera jamais.

A vingt ans, il se lance dans le reportage photographique, métier-passion qui le mènera aux quatre coins de notre planète.

Réalise trois diaporamas programmés dans de nombreux centres culturels en Belgique et en France : "Les Andes, hier et aujourd'hui" (Egalement programmé dans des projections sponsorisées par NIKON/Belgique). "Tombouctou entre deux mondes". "Guatemala, féerie maya".

En 1976, il passe à la caméra et entame sa vie de cinéaste-conférencier. Les années vont se suivre, et ne se ressembleront jamais... Michel Drachoussoff tournera ainsi de nombreux films pour Connaissance du Monde, Les Grands Explorateurs, Exploration du Monde, pour le compte d'organismes nationaux et internationaux d'aide au Tiers-Monde, ainsi que pour les télévisions.

Dans le cadre des grandes tournées de conférences (France, Belgique, Suisse, Québec, pays francophones d'Afrique), il présente "Le Portugal", "Mali, Rivage du Sahara", "Bolivie, le Toit des Andes", fruits de nombreuses expéditions et aventures. "La Bolivie" est primée deux fois au Festival de Royan.

En 1986, il se tourne vers la Russie. Sa connaissance de la langue et de la culture russe lui permet de tisser de nombreux liens dans son pays d’origine et de réaliser, lors de ses séjours, des images inédites, en dehors des clichés traditionnels. Le film est primé au festival de Super-Devoluy. Suivront des reportages filmés sur l’Autriche impériale, Prague, Vienne, Budapest, l’Ouest américain. Il retourne régulièrement dans la région Sahélienne (notamment au Mali qu’il affectionne particulièrement), filme en Europe centrale, à Istanbul, en Italie.

L’amour de la musique l’emmène vers de nouveaux horizons, et il produit de nombreux disques de musiques traditionnelles et classiques. Il réalise et produit une série d’albums «world music» (Chine, Ecosse, USA) et collabore au travail de nombreux musiciens, notamment russes.

En 2008, après plusieurs voyages le menant aux quatre coins de la Russie d’Europe, des forêts du nord aux montagnes du Caucase, il décide de reprendre sa caméra et de réaliser un nouveau film documentaire sur cette Russie qu’il aime et qui le fascine. Il nous revient avec un document plein de sensibilité, montrant une Russie en grande mutation, une découverte originale d’un pays méconnu, loin des clichés, des modes et autres raccourcis parfois simplistes.

2007 -2011, Président de l'Association des cinéastes conférenciers (ACC) et écrivains de grands voyages.

2008 - 2009 - 2010  Entre deux tournées de conférences, il réalise plusieurs projets qui lui tiennent à coeur depuis bien longtemps : une série de tournages dans la brousse sahélienne (notamment dans le pays Dogon et dans la région du Gourma malien -il y est tombé amoureux... d'un troupeau d'éléphants...), ainsi que la réalisation d'un document sur une voie mythique menant de Paris à Constantinople (Istanbul) -l'Orient Express).

2010   Sortie du livre "Mali, Djenné , Mopti, Tombouctou" aux éditions Pages du Monde ainsi que du DVD du film "Destination Tombouctou"

2010 - 2011 - 2012  Participe à la post-production du film "Sur Les Chemins de Compostelle" d'Eric Fontaneilles.

2011 -2012-2013  Réactualisation du film "Au coeur de la Russie traditionnelle"

Réalisation d'un nouveau film sur Saint-Pétersbourg , l'Anneau d'Or et Moscou : Russie Eternelle, de Moscou à Saint-Pétersbourg.

2013 Publication du DVD "RUSSIE ETERNELLE" et de CDs musicaux : Musiques classiques russes  et Chansons et musiques traditionnelles russes.

2014-2015 Parcourt de nombreuses fois la route mythique du Danube de sa source à la Bulgarie, et filme les plus belles étapes jalonnant ce fleuve à nul autre pareil. Villes historiques de Bavière, comme Ulm, Ratisbonne et Passau, ciapitales prestigieuses comme Vienne, Bratislava et Budapest, paysages étonnants en Autriche et en Serbie, autant de lieux qui lui ont donné la passion de cette région d'Europe Centrale.

Ce nouveau film "Le Danube, voie impériale" est programmé dans les circuits de ciné-conférences d'Exploration du Monde en Belgique et en Suisse de septembre à décembre 2016.

2016  Sortie du DVD "Le Danube" ainsi que d'un double album de musique classique "Au fil du Danube". Production du CD "Un piano, un soir, une rencontre"  (musique piano-bar) reprenant des grands standards de ce genre musical qui a fait les grandes heures des palaces jalonnant le parcours de l'Orient-Express dont Michel Drachoussoff nous conte l'histoire dans son dernier film.

2017. Présentation de ses films "RUSSIE éternelle" au Québec et "Danube, voie impériale" en France (Isère, Savoie et Ain en novembre-décembre).

Tournage en Bavière

Reportages (photos et films) principaux: Açores, Autriche, Bali, Bangladesh, Bolivie, Budapest, Burkina Faso, Caraïbes, Congo, Corée du sud, Costa-Rica, Côte d'Ivoire, Equateur, Floride, Gabon, Guatemala, Hong-Kong, Indonésie, Macao, Madère, Malaisie, Mali, Mauritanie, Mexique, Niger, Ouest-américain, Pérou, Portugal, Prague, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Togo, Tunisie, Turquie.

Pour en savoir plus : www.drachoussoff.com

 

Filmographie

  • 2016 Le Danube, voie impériale. 80'
  • 2013/2014 Russie éternelle. Moscou, Saint-Pétersbourg et l'Anneau d'or    80'     
  • 2010 Destination Tombouctou, le Mali
  • 2008 (réactualisé en 2012) Au coeur de la Russie traditionnelle            
  • 2001 Capitales d'Empires : Prague, Vienne, Budapest 80'
  • 1998 L'Ouest Américain, par monts et merveilles 80'
  • 1995 Autriche impériale 90'
  • 1989 Russie, des Tsars à nos jours 90'
  • 1984 Portugal, terre d'évasions 90'
  • 1984 L'Equateur, du Pacifique à l'Amazone 90'
  • 1983 Bolivie, le toit des Andes 90'
  • 1983 La Malaisie péninsulaire et Penang 50'
  • 1981 Le Mali, rivage du Sahara 90'
  • 1979 Périsse le paysan" (Mali) 45' (Prod. Fonds Européen de Développement)
  • 1978 Bolivie, magie et traditions indiennes 90'
  • 1976 Rwanda, pays des 1.000 collines 50'