Daniel DRION

Né en 1946
Voir tous ses films et calendrier
Voir sa photothèque
Voir son site web

 

Parcours

Je ne sais pour quelle raison, l’auteur se présente souvent à la troisième personne, laissant ainsi supposer que la prose le concernant aurait été rédigée par une tierce personne. J’ai toujours trouvé cette pratique douteuse et sinistrement proche de l’épitaphe. J’ai donc décidé de me présenter à la première personne de l’indicatif présent.
Comme tout un chacun j’ai bien quelques défauts, qui sont souvent le pendant de mes qualités. Je suis surtout un grand rêveur farouchement individualiste.
Très vite j’ai compris que la vie était un cadeau et que tout était possible, même et surtout mes rêves. Je rêvais de l’Afrique, j’y suis parti à l’âge de vingt ans. Durant dix années, en pleine forêt tropicale, j’ai été planteur, cette expérience unique m’a apportée la maîtrise de deux langues indigènes et une bonne connaissance de l’Afrique centrale.
Puis j’ai rêvé de bateau et d’îles lointaines, j’ai donc tout simplement construit un joli voilier de douze mètres pour partir à la découverte des îles. Cette nouvelle aventure partagée avec sa femme, sera un tour du monde à la voile. Un périple de dix années qui verra la naissance de notre fils, dont la scolarité et l’éducation iront de paire avec l’émerveillement et les découvertes d’une odyssée de 100.000 milles nautique qui reste une référence dans le monde du nautisme.
Si voyager c’est découvrir, apprendre et comprendre, c’est aussi partager, c’est donc tout naturellement que je suis venu à l’écriture et à l’image, deux passions qui m’animent depuis plus de vingt cinq ans.
Lorsque je regarde le chemin de ma vie, il me fait envie ! C’est plutôt bon signe.

 

Filmographie

  • 2012 - LA PROVENCE L'art des contrastes
  • 2006 - LA CORSE - Belle et Rebelle
  • 2003 - REUNION - MAURICE - RODRIGUES Les Mascareignes entre ciel et lagons
  • 1999 - REUNION - MAURICE Côté mer et montagne
  • 1992 - LES PLUS BELLES ESCALES AUTOUR DU MONDE Dix années à la voile autour du monde
  • 1985 - LATITUDES VAGABONDES Voyage à travers l'Atlantique et le Pacifique

    Un film, un livre : "LATITUDES VAGABONDES"

    36_couv_lat_vag.jpgUn tour du monde à la voile n’est plus un exploit. S'il se prolonge dix années durant, ce l'est déjà davantage. Quand de surcroît, dans des circonstances épiques, un enfant naît à bord, que sa scolarité et son éducation vont de pair avec l'émerveillement et les découvertes d'un périple de 100.000 milles nautiques, l'expérience se révèle hors du commun. Un sillage "zigzagodromique"parsemé de noms mythiques : SAINT PIERRE ET PAUL, RIO, BAHIA, OYAPOCK, CARAÏBES, SAN BLAS COCO, GALAPAGOS, MARQUISES, TUAMUTU, TAHITI, ILES SOUS LE VENT, SOUVAROV, MELANESIE, GRANDE BARRIERE, PAPOUASIE, MICRONESIE, MER DE CHINE… L'enthousiasme des rencontres, la joie profonde des contacts, des nouvelles, des anecdotes drôles, émouvantes ou dramatiques, viennent ponctuer un récit riche fait de spontanéité, de tendresse et d’humour. La recette du rêve à l'état pur…

  • 1983 - LE GRAND VOYAGE DE DAMIEN - Deux années à travers l'Atlantique